Redonnez des couleurs à vos photos anciennes

Qui n’a aucune photo venant de ses parents ou grands-parents qui sont en couleur sépia ou en noir et blanc ? On aimerait bien avoir des photos en couleur voire même moins abîmée afin de mieux conserver le souvenir. Sachez qu’aujourd’hui c’est possible non pas en faisant une retouche sur Gimp ou Photoshop mais avec une nouvelle manière révolutionnaire qui croise des techniques de deep learning.

La nouvelle technique de 3 chercheurs japonais

Leurs recherches ont été faites pour améliorer le computer vision. Le computer vision ou vision sur ordinateur consiste à analyser et comprendre les images au mieux. Ce que les chercheurs de l’Université de Waseda de Tokyo ont réussi à développer c’est une recoloration automatiques des photos en noir et blanc.

Mais comment me direz-vous ? En croisant deux techniques, la première par l’analyse de l’image quasiment pixel par pixel et la deuxième par une analyse de l’image dans son ensemble. De cette façon, les couleurs seront en harmonie dans l’image, contrairement aux retouches couleurs qui nous font en plus perdre en précision.

Comment recolorer à l’aide d’un logiciel ?

Pas la peine de vous ruiner avec des logiciels payants, vous pouvez aussi avoir de très bon rendu avec des logiciels gratuits il vous faudra juste un peu de patience.

Avec photofiltre il vous faudra utiliser l’outil baguette magique ou l’outil polygone pour plus de précision. Par partie vous pouvez alors jouer sur les teintes de couleur (menu à onglet filtre à couleur à filtre colorisé). Avec le système de calque vous pouvez d’ailleurs jouer avec les couleurs sans perdre votre travail.

Avec Gimp, le principe sera le même. Vous allez redonner de la netteté et de la luminosité à votre photo dans l’onglet couleurs, les réglages sont différents selon l’état de la photo alors tâtonnez pour trouver le bon réglage. Afin d’avoir des couleurs adaptées vous ferait un calque par partie du visage et par couleurs sombres et claires, grâce à l’outil chemin (vous aurez de la précision mais sur le coup ça demande de l’entraînement pour avoir la main). Travailler sur un fond transparent et n’oubliez pas d’enlever les parties qui seront isolées (ex : le visage, découpez le nez…). Pour peindre, sélectionnez la couleur et l’outil pinceau et coloriez votre partie puis modifier l’opacité et jouez avec les texture (ex : texture peau).

La recoloration automatique nous simplifie tout de même bien la vie n’est-ce pas ;). Dorénavant profiter de vos photos anciennes comme si elles avaient été prise aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *